Les petites cachotteries

« Les Plaines Santé » : https://plaine-sante.fr/proteo/

Le port du masque efface les visages, les expressions qui en regorgent : les rictus, les tics, les traits d’un sourire, le charme d’un nez… Pour cela je souhaite rendre ses lettres de noblesse à notre belle figure en m’amusant du masque et en le détournant. Je souhaite offrir un portrait à tiroirs à mes visiteurs. Concrètement ? Aloysius nous rappelle à nos archétypes modernes souvent endormis par la numérisation du monde.

Les petites cachotteries est une création au cœur de nos problématiques à la fois artistiques et sociales. Elle naît du virus mais sublime nos peurs. Elle permet à la fois au théâtre mais aussi à la peinture de vivre. La cachottière, le lieu mystérieux où se tiennent les rendez-vous est aussi un lieu d’exposition dont les œuvres changent régulièrement à la manière d’un musée. Elle est une pièce à tiroirs dans laquelle les fenêtres donnent sur le rêve. Les peintures exposées changeront en fonction des ateliers que nous aurons mené avec les différents publics. En effet, il est question d’une forme toujours en mouvement.

Je souhaite ce spectacle comme un cadeau, comme aller chez le coiffeur se refaire une beauté. Je souhaite offrir un espace où l’art est salvateur. L’humour est une arme de destruction massive : elle détruit les peurs. Joie de voyager sans bouger et sans risques, nous allons transgresser les nouvelles normes. J’écris des portraits à notre image mais dont l’image n’a pas de limites.

Louise Wailly

Un projet produit dans le cadre de « Plaines santé », un dispositif DRAC Hauts-de-France de Culture et en partenariat pour le moment avec l’EPSM de Bailleul et Armentières et le CHU de Douai. Avec l’aide exceptionnelle de la DRAC Hauts-de-France et de la DRAC Aquitaine. http://plaine-sante.fr/artistes/

Documentaire sonore

Interprétation : Camille Dupond et Myriam Mairey / Écriture et mise en scène : Louise Wailly / Conception installation scénographique : Modeste Richard et Myriam Mairey / Peintures et objets : Modeste Richard / Chargée de production et de diffusion : Manon Marlats

Comments (

0

)