Les membres Protéo

Louise Wailly, auteure et metteure en scène

J’ai découvert la scène dans la rue en suivant un tract collé sur un poteau. « Libre Parole, rdv 20h dans la Station de métro St Philibert ». J’ai 16 ans, j’écris pour mieux supporter de grandir et je découvre que je peux partager mes textes. Alors je me suis aventurée à prendre la parole en public et j’ai pris goût à cette mise en commun. J’intègre donc les cours de théâtre au lycée Pasteur à Lille. J’apprends l’histoire du théâtre et me familiarise avec la dramaturgie. J’aime jouer, imaginer, m’évader. Je fais un petit tour au Conservatoire Régional de Lille pour finalement intégrer l’Ecole LASSAAD à Bruxelles. Dans ce voyage théâtral je m’épanouis dans le monde de l’imagination et observe tous les potentiels du verbe « rêver ». J’ai commencé à écrire et à imaginer des spectacles dans lesquels l’acteur est un puit de révélations. Je propose « Machinations » à mes camarades de cours. Puis vient la fin de l’école et le grand plongeon dans le monde de la création artistique. J’ai poursuivi ma formation auprès de Mario Gonzalès, Cédric Paga, Guillaume Bailliart, Serge Poncelet. Je joue dans diverses compagnies des Hauts de France parmi lesquelles le théâtre de l’Ordinaire, le théâtre de la Licorne, la compagnie Joker, la compagnie THEC, cie Vaguement compétitifs… Je donne régulièrement des stages de théâtre autour de son univers théâtral. J’interviens auprès des élèves du Centre Régional des Arts du Cirque de Lomme pour des stages de jeu.
Je créée la Compagnie Protéo pour développer mon travail d’écriture et de mise en scène propre. J’œuvre pour un théâtre puissant, morosophique et beau. Mon premier spectacle « CARMEN CARMEN », une fresque sur les violences conjugales est une expérience hors normes. Ce qui me permet d’intégrer le dispositif « Pas à Pas » en partenariat avec l’Hippodrome de Douai scène nationale. A la suite duquel je créée en 2016 « Une certaine dose de tendresse ou la conquête inachevée des Amériques », sur l’histoire de l’insurrection zapatiste à partir de mon récit de voyage aux côtés des communautés indiennes du Sud du Mexique en 2014. Ensuite je mène différents laboratoire de recherches, notamment autour de la mythologie grecque dans le cadre du dispositif « Pas de côté » de la DRAC Hauts-de-France et en partenariat avec le Théâtre de l’Oiseau-Mouche à Roubaix.
En 2017-2018 j’écris les prémisses de L’Apocalypse selon Günther, nouvelle création de la compagnie Protéo qui devait voir le jour en 2020. Je pars pour cela au Japon en 2019 à la rencontre des rescapés du largage des deux bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki. Entre ces différentes périodes de travail j’enseigne lors de stage de jeu ou d’écriture de plateau, notamment au Centre Régional du Cirque de Lomme auprès des élèves circassiens. Je travaille actuellement à mettre en place un stage autour de la morosophie. C’est un état d’esprit, envisager l’acteur auteur de la scène qui se joue et balancer entre un jeu clownesque et tragique. Réveiller la vie truculente.

Je collabore avec différents collectifs à la création de leurs spectacle : le Collectif L’Intruse, le Collectif du Plateau, la compagnie Voulez-vous… En 2020 je mets en scène AINSI SOIT JEU (La Barbe), un spectacle de la compagnie L’Oiseau-Mouche et de la Compagnie Voulez-vous écrit par Malkhior Jérémie Dubois. Portrait de Louise dans LIBERTE HEBDO :

Camille Dupond, comédienne

Je suis une comédienne lilloise née en 1987. Je commence très tôt le théâtre à Dunkerque, ma ville d’origine au conservatoire. Une fois mon Bac littéraire en poche j’entre au Conservatoire de Lille en 2005 et passe une licence d’étude Théâtrale à la Faculté de Lille 3 dans le même temps. Une fois le cycle des études passé, je décide de me confronter au monde du travail sans tarder. Je vais alors travailler avec différentes compagnies de la région. Un Marivaux avec  Au fil du temps et des saisons, le théâtre de l’ordinaire, la compagnie Etc., Etc., Etc… Et surtout la compagnie Protéo en interprétant plusieurs personnages dans «  Une certaine dose de Tendresse » et Martha dans «  L’apocalypse selon Günther ». J’ai également donné des cours Adulte au théâtre Massenet et avec des adolescents dans un atelier financé par la Drac à Arras. Je travaille également sur la prochaine création de la Compagnie Thec : La Validation. Je fais également partie d’un cabaret Féminin et loufoque ; le Cabaret Minou avec la compagnie V.I.F qui se produit dans différents festivals de musique. Etant absolument passionnée par le Jeu, je prends un certain plaisir à varier les facettes de ce qu’offre le métier de comédienne, pouvant me confronter au bouffon comme au théâtre forum avec le théâtre de l’Aventure. Je m’essaye même à l’image, c’est tout dire ! Je travaille actuellement sur une nouvelle création adaptée de L’assommoir de Zola.