Etape de travail

L’APOCALYPSE SELON GÜNTHER

« Tout moyen est davantage qu’un moyen »

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« La grande affaire de notre époque, c’est de faire comme si on ne le voyait pas (le danger), comme si on ne l’entendait pas, de continuer à vivre comme s’il n’existait pas : nos contemporains semblent s’être juré de ne pas le mentionner. Il est bien sûr impossible de se contenter de simplement décrire un tel objet. Si un objet reste par essence minimisé ou refoulé, il faut alors pour l’exposer -et ainsi faire apparaître la vérité qui est en lui- remédier à cette indétermination en exagérant d’autant plus ses contours qu’ils sont d’ordinaire « estompés ». Nous ne sommes pas encore à l’époque heureuse où nous pourrons enfin nous dispenser d’être outranciers et d’exagérer : nous ne sommes pas encore à l’époque de la sobriété. »

L’obsolescence de l’Homme, Günther Anders

Le 6 Août 1945, la famille Anderson mange son repas devant la télévision comme chaque jour. Dans ce quotidien elle assiste à l’horreur des images d’Hiroshima. Tristesse alors : le repas n’a plus la même saveur ! Des images qui perturbent le déroulement habituel du fameux dimanche après-midi en famille. « L’apocalypse selon Günther » est le jugement fou d’un monde délirant en proie à l’apocalypse. C’est une recherche collective inspirée des textes du philosophe Günther Anders pour un théâtre de corps, cruel, étrange et drôle.

Jeu : Camille Dupond, Camille Candelier, Jacob Vouters, Michaël Wiame et Edmond Lameutte
Conception et mise en scène : Louise Wailly
Assistanat à la mise en scène : Tom Lacoste
Textes à partir d’improvisations et de travaux collectifs et des extraits de « L’âge atomique » de Günther Anders
Finitions : Thomas Jodarewski
Lumière : Brice Nouguès
Univers sonore : Loïc Lefoll, Peinture : Modeste Richard

Production Cie Protéo – Avec le soutien du théâtre Massenet, du théâtre de l’Aventure, du théâtre de l’Oiseau-Mouche et du CCA-Le Millénaire

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