« Monologue pour la destruction du sérieux »
Ces dix dernières années nous avons vu les parutions de livres au sujet du développement personnel se multiplier et leurs lectures se démocratiser. Et se propager aussi l’idée d’une vie philosophique possible. Il n’est caché à personne que le bonheur existe ! Alors pourquoi en sommes-nous dépourvu ?
Le spectacle vivant et ses moments de bonheur déguisés en divertissement en est un remède. Par la poésie, il figure à la liste des ivresses de L’Enivrez-vous dressée par Baudelaire : « Enivrez-vous ! Mais de quoi ? De vin, de poésie ou de vertu, à votre guise ».
« Tant de percussions dans ce corps ! De percussions, que dis- je, de joie, de boum, de boum ! Nous allons faire des attaques de surprises, des fêtes
de la joie : des bêtises. Et demain matin, et tous les jours à venir
en nous réveillant : nous nous réveillerons !”Dans ce monde parfois mortifère il y a l’humour, la poésie et la philosophie. La Joie ! est une réponse à la pandémie, à nos confinements, à nos solitudes. C’est le monologue d’un homme qui livre sa réalité en vulgarisant astucieusement la philosophie de Montaigne et de Spinoza. La prise de conscience qu’il est possible de vivre mieux et qu’une vie joyeuse est envisageable. Il y est question de bipolarité et de maladies mentales de l’humeur.
La Joie ! sort des codes habituels de la représentation pour élaborer ensemble une autre voie potentielle. Pour combattre la dépression, le personnage tente de rallier son auditoire à sa cause : il monte « Le Parti de la joie » ! Il débat, nous le comprenons, nous rions et nous nous reconnaissons. Il ne s’agit ni de démagogie, ni de religion, ni de morale. La Joie ! est le témoignage d’un amour de la vie : une passion devenue politique qu’il est nécessaire de transmettre aux générations futures.
Durée : 1h05 – à partir de 14 ans
Texte et mise en scène Louise Wailly
Interprétation Quentin Barbosa
Costumes et assistanat mise en scène Myriam Mairey
Scénographie et lumière Guillaume Marsalet Création sonore Loïc Joyeux
Production Compagnie Protéo
Coproduction La Verrière, Lille
Soutien L’Escapade, Hénin-Beaumont





Crédit Jeanne Cauchy