
« Je cherche les notes qui s’aiment. »
Wolfgang Amadeus Mozart
Je suis autrice et metteuse en scène. J’ai été comédienne durant des années pour différentes compagnies (Le théâtre de l’ordinaire, la compagnie Joker, le Théâtre La Licorne etc.) en parallèle de mon travail d’écriture et de mise en scène dans la région Hauts-de-France. J’ai finalement fait le choix de me consacrer à ceux-ci.
J’ai commencé le théâtre en option au Lycée Louis Pasteur de Lille et j’ai ensuite poursuivi au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lille. Je l’ai quitté pour intégrer l’école LASSAAD à Bruxelles, un enseignement de la création théâtrale de Jacques Lecoq. Une pédagogie axée sur le théâtre de mouvement et qui a pour originalité de se consacrer à la création. Je suis formée ou déformée par Lassaad Saïdi, Cédric Paga, Jean-Marc Popower, Sébastien Lenglet, Norman Taylor, Serge Poncelet…
Je fonde la compagnie Protéo afin de répondre à mes désirs de mise en scène. J’intègre le dispositif « Pas à Pas » de la DRAC Hauts-de-France avec le Tandem Arras-Douai scène nationale afin de perséverer dans mes recherches personnelles. J’y explore notamment l’écriture documentaire.
Pour écrire, je voyage et je me documente. Je monte Une certaine dose de tendresse ou La conquête inachevée des Amériques suite à un voyage dans le Chiapas au sein des communautés zapatistes. Pour L’apocalypse selon Günther je pars au Japon à la rencontre des Hibakushas, accompagnée du journaliste Thomas Jodarewski. Je ne vais pas faire l’inventaire de l’ensemble des spectacles ici car le site vous y aidera mais ce que je peux dire c’est qu’il y a toujours une recherche de vérité dans mon travail dramaturgique.
En 2023, nous jouons La Joie ! au Festival d’Avignon dans la sélection de la Région Hauts-de-france au Théâtre Artéphile. Un spectacle inspiré de la philosophie de Spinoza pour détruire le sérieux et célébrer la joie. La compagnie est associée au Théâtre de La Verrière pour les années 2022-2024. Là, nous déployons l’ensemble de nos créations et morçons notre prochain chantier : TROUBLANTES.
La compagnie s’investit aussi dans des projets de théâtre et santé, via le dispositif « Plaines Santé » par exemple de la DRAC Hauts-de-France que nous menons avec Les petites cachotteries et en 2025 avec Les contemplations. Elle prépare en cette année 2025 un projet dédiée à la santé mentale des femmes. Je pourrais vous en dire plus bientôt…
J’accompagne aussi des artistes de cirque, de la danse ou du théâtre en dramaturgie et en mise en scène pour mon plus grand plaisir. Cette année 2024, je mets en scène Joséphine Triballeau dans son spectacle BOUC EMISSAIRE, Gilles Dodemont dans Les enfants du cosmos…, Pierre Boudeulle et Christophe Dufour pour leur duo clowneque L’effet du cerf. Je ne ferais pas non plus l’inventaire des projets mais si vous souhaitez en savoir plus vous pouvez m’écrire à compagnieproteo@gmail.com. Je vous répondrais joyeusement.
La compagnie Protéo était associée au Théâtre de la Verrière durant les saisons 22/23 et 23/24. Un partenariat important qui m’a permis d’explorer des champs de recherches et de créer La trempe. Une farce morale où des enfants luttent contre la pedocriminalité.
Louise Wailly.