Une certaine dose de tendresse ou la conquête inachevée des Amériques

_MG_4079
Photo Modeste Richard

Quatre acteurs jouent vingt personnages parcourant la longue et tragique histoire de la conquête des Amériques.

Passionnée par les Indiens, Gloria s’embarque pour le Mexique en quête de réponses à des questions qu’elle peine à formuler. D’une rencontre anodine surgit un conte de faits historiques qui l’entraînent de la conquête de Cortès à l’insurrection zapatiste en passant par la révolution mexicaine. Au cœur de cette histoire : la dépossession par le pouvoir colonial, puis mexicain, de ce qui fait l’autonomie des communautés indigènes, à savoir la terre.

Fresque onirique et bouffonesque, les quatre acteurs dressent le tableau du Nouveau Monde, se jouent de son absurdité sanguinaire face à une résistance armée et fantasmagorique vieille de cinq siècles. L’insurrection zapatiste est la rencontre de Toltèques, d’Aztèques, de Mayas, de Zapotèques, de Mixtèques, de Tzetzals, mais aussi de créoles et d’universitaires venus de la capitale. Ensemble, ils édifient depuis 35 ans « un monde dans lequel plusieurs mondes sont possibles » : voilà en tout cas leur ligne de crête.

Dans la brutalité des événements, cette histoire est belle. Mais comment dépasser le récit d’une épopée lointaine ? Comment s’en inspirer, tant ce qui fait sa force nous a été enlevé ? Nous, Occidentaux et Métropolitains, quelles montagnes avons-nous pour nous replier ? Quelles forêts pour nous inspirer ? Quelles communautés aussi fortes que le roc, aussi riches et denses que la forêt, peuvent encore nous animer ? « Voilà pourquoi je veux rencontrer les zapatistes », dit Gloria. Pour y butiner le miel qui fait défaut à nos idées.

Une création de la compagnie Protéo avec Michael Wiame, Camille Candelier, Camille Dupond et Jacob Vouters

Ecriture : Thomas Jodarewski et Louise Wailly, avec des textes du sous-commandant Marcos
Mise en scène : Louise Wailly
Collaboration artistique : Maxime Séchaud
Assistanat à la mise en scène : Sonia Mzali

Costumes : Marion Prouvost
Création Lumière : Brice Nougues
Création sonore : Loic Lefoll
Masques et coiffes : Carolina Munoz
Avec l’aide de François Lestrade pour la scénographie

Durée : 1h10 min

Production Cie Protéo – Co-production Théâtre de l’Aventure –

Avec l’aide à la création du Conseil Régional Hauts-de-France, de la DRAC Nord-Pas de Calais-Picardie, de la Métropole Lilloise, et de la Spedidam.

Avec le soutien de la Compagnie de l’Oiseau-Mouche, du Théâtre Massenet, et de L’Hippodrome de Douai. 

Publicités